Apprendre à lire à son enfant (même avant 6 ans)

Oui, c’est possible, mais uniquement si ça vient de votre enfant !

Si ma fille m’a bien appris une chose, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, et ce même pour apprendre à lire ! (et surtout, on ne forcera jamais un enfant à apprendre, de même qu’on ne pourra l’empêcher d’ailleurs ^^’).

Quand elle a voulu apprendre à lire, je n’étais pas “prête” dirons-nous… Donc, seule, elle a appris à identifier les sons, à situer un son dans le mot (syllabe d’attaque, finale…). Mais aussi à lire des mots (ou plutôt à les reconnaître)… ! Elle a eu besoin d’un peu d’aide pour l’association son et lettre (B+A -> BA). Mais pour le reste, elle apprend à lire seule, petit à petit, étape par étape et me surprend de jour en jour…

Au-delà de l’apprentissage autonome, qu’est-ce que je lui ai proposé pour apprendre à lire ?

Ma fille savait donc lire des mots en méthode globale à 3 ans… (l’erreur dont je vous parlais plus haut…) Elle pouvait même lire des phrases complètes, mais complètement planter face à un mot simple comme “moto”… Ce qui prouve donc qu’elle avait commencé par la méthode globale et finalement ne comprenait rien à la lecture.

Elle apprend donc énormément grâce à ce cahier que je vous ai présenté : La méthode syllabique selon Larousse. Mais honnêtement, elle apprend à lire à toute heure de la journée, dès qu’un mot s’offre à ses yeux en fait…

Méthode syllabique Larousse

Et les jeux pour apprendre à lire ?

Tout d’abord l’alphabet mobile de montessori. Un bel investissement, Léana aime beaucoup mais finalement s’en sert peu, elle préfère directement lire ou écrire. Mais c’est vraiment un bon moyen pour apprendre à son enfant la reconnaissance des lettres, le système des voyelles et consonnes, la liaison entre les lettres, l’espace entre les mots…

Je lui ai aussi acheté ce magneti book qu’elle adore, qui lui sert aussi bien à lire qu’à écrire 😉 elle l’a depuis qu’elle a environ 3 ans et demi il me semble, et elle s’en sert encore maintenant, il a donc été très bien rentabilisé !

Elle a eu l’occasion d’essayer ce jeu à la ludothèque, mais qui ne lui a pas vraiment été utile niveau apprentissage. Elle ne lisait pas, elle ne faisait que chercher l’autre partie de l’image ^^’


Voici donc quelques questions que je me suis posé, et qui vous viendrons aussi probablement si vous souhaitez apprendre à lire à votre enfant. (et ce, peu importe son âge, 3, 4, 5 ou 6 ans lol)

Lettre Bâtons, Script ou Cursif ?

Affichage 4 écritures

Tout dépend de l’âge de votre enfant et de son envie je dirais.

A l’école, ils commencent par les lettres bâtons (AH AH AH) qui serviront plus tard de majuscules (ou pas, en fait, là encore tout dépend de l’enfant). Ensuite viennent les minuscules script, et enfin avec l’écriture, les minuscules cursives.

Personnellement, c’est cet ordre que j’ai suivi, car Léana était donc très jeune et que je l’imaginais mal apprendre à écrire en cursif (peut être à tort). Mais si vous suivez la pédagogie Montessori par exemple, vous passerez directement à l’étape cursive.

On apprend à lire ou à écrire en premier ?

écriture heureuse

Écrire ou Lire en premier ? Par quoi commencer ? Et la pédagogie Montessori ?

Quelques termes et données tout d’abord pour comprendre le ou plutôt les chemins possibles dans l’apprentissage de la lecture.

Phonologie (ou phonème) : manière dont on entend un mot/un son

Graphie : manière dont on écrit le mot

On peut donc voir sur le net les “sons simples”, les “sons complexes” mais aussi les “graphies simples”, les “graphies complexes”. Tout dépend si l’exercice est visé pour apprendre à lire ou apprendre à reconnaître le son.

Un mot peut s’écrire phonétiquement ou selon sa graphie… Par exemple le mot “Canard”, s’il on suit la phonétique, un enfant pourrait donc l’écrire “Knar” sans avoir tout à fait tort…

  • D’ailleurs, il faut apprendre à lire ou à écrire en premier ? Idéalement, on conseille les deux en même temps. Ou plutôt, l’enfant apprendra à écrire, et à lire ce qu’il a écrit. Mais on peut tout à fait commencer l’apprentissage des sons tout en travaillant le graphisme pour préparer à l’écriture. C’est ce que la pédagogie Montessori conseille, d’ailleurs.

Une fois les sons/graphies simples acquis, les syllabes

Pour apprendre à lire les syllabes, il existe énormément de sites et de jeux mais j’en ai gardé quelques uns qui sortent du lot :
Fiche de prep, entraînement à la lecture rapide.

Le jeu j’ai qui a des syllabes de la valise pédagogique de Zedra

Mais aussi Bout de gomme, Le blog du chat noir, Maitresse au tableau

La maitresse et ses monstrueux (mon imprimante la déteste mais je ne partage pas ce sentiment lol, ses fichiers sont complets, parfois plus de 20 pages… Bref, allez lui rendre une visite, vous allez l’adorer !)

Vous avez aussi la dictée rose (pour commencer), une fois que votre enfant maîtrise le son des lettres ainsi que les syllabes (m+a = ma). Pour ma part, je l’ai prise chez Milestory, elle est en script et complète ♥ : Dictée rose chez Milestory

Il y a aussi des étapes importantes à ne pas sauter à savoir scander les mots en syllabes (découper un mot en syllabes, comme MO TO), frapper les syllabes (les compter), localiser un son dans le mot (savoir retrouver le son T dans MO TO) et reconnaître les mots qui ont la même syllabe d’attaque ou de rime (MOTO a la même syllabe d’attaque que MOLLY mais la même syllabe de rime que RITO).

Les sons complexes, vraiment complexes à apprendre à lire ?

les sons complexes

J’ai pu lire sur le net plusieurs conseils comme :

“C’est très bien de ne pas avoir vu les différentes graphies en même temps. Dans L’excellente méthode Léo et Léa le son est vu en deux fois : in – im – yn – ym et à six semaines d’intervalle : ain – aim – ein”

http://www.neoprofs.org/t108984-comment-faire-acquerir-la-difference-entre-les-graphies-d-un-meme-son

Pour les sons complexes, il est donc conseillé de les travailler plusieurs fois de suite, mais d’attendre aussi plusieurs semaines avant de passer à un autre son complexe trop proche au niveau phonologique et qui pourrait donc mener à des erreurs à cause de la confusion.

Toutefois, l’enfant apprendra à lire en commençant par lire des mots et des phrases avec des sons/graphies simples (“la moto de papa est là” par exemple). On ajoutera les sons/graphies complexes quand les simples seront acquis, probablement uniquement quand l’enfant sera niveau CE1 (ou fin de CP)

Un gros atout, les mots outils !

les mots outils

Ne passez pas à côté des mots outils, surtout pas ! (soyons honnête, vous ne passerez pas à côté lol mais je voulais signaler leur importance).

Les mots outils, qu’est-ce que c’est ? “Le, la, un, une”… ces mots que l’on voit très, très souvent, eh bien ce sont ça, les mots outils. Ces mots-là, votre enfant apprendra à savoir les reconnaître sans les décrypter. Et ça lui facilitera beaucoup la lecture ! Beaucoup de blogs proposent des fichiers comme des lotos des mots outils, mais j’aime beaucoup ce pack :

Les mots outils de la maîtresse et ses monstrueux

Ou encore le loto des mots outils sur le site du blog du chat noir

Connaissez-vous Lalilo ?

lalilo

Lalilo est surtout utilisé en classe, mais vous pouvez aussi l’utiliser en tant que parent si vous créez votre propre classe :). C’est donc un site, où votre enfant aura à écouter des sons, les identifier… Mais aussi observer un mot (ou syllabe) le mémoriser et le retrouver ensuite parmi d’autres, lire une histoire et comprendre de quoi elle parle… C’est complet et GRATUIT ! Toutefois, il est prévu pour un niveau CP/CE1, prenez cela en compte.

Les livres pour apprendre à lire seul

Je vous présente dans un autre article, plusieurs collections de livres : Les livres pour apprendre à lire seul.


En résumé, quelles sont les étapes pour apprendre à lire ?

Voici, selon moi, les étapes selon lesquelles l’enfant doit/devrait passer pour pouvoir apprendre à lire en toute sérénité :

  1. Connaître le son des lettres
  2. Reconnaître visuellement les lettres
  3. Repérage d’un son dans le mot (et de son emplacement)
  4. Combiner les sons (B + A = BA)
  5. Associer des syllabes pour former les mots
  6. Comprendre le sens du/des mots
  7. Mémoriser les mots tout au long de la phrase
  8. Comprendre la phrase

Et selon moi, une dernière étape CRUCIALE pour finaliser l’apprentissage de la lecture, utiliser le dessin pour imager ce que l’enfant a lu.

Car beaucoup d’enfants au départ savent lire, mais malheureusement ne comprennent pas ce qu’ils lisent. L’enfant devra donc lire ce qui est écrit, par exemple “le lit”. Puis l’écrire à son tour, et dessiner un lit. Cela aide l’enfant à prêter attention à ce qu’il lit, à le comprendre et à le retenir.

Quelques liens pour en apprendre plus

Il y a surtout le site de Sylvie D’Esclaibes et son article “Comment apprendre à votre enfant les mots à phonèmes complexes” qui m’en a appris beaucoup, mais elle a réalisé beaucoup d’autres articles très complets.


Pour finir, pourquoi je ne montre pas ici ma fille occupée à apprendre à lire ?

Tout simplement, car le but de l’article n’était pas de vous montrer ma fille occupée à apprendre à lire ! Non, c’est pour vous aider à apprendre à lire à votre enfant… Mais aussi vous expliquer que quelque soit son âge, si votre enfant veut apprendre à lire, il le fera ! Un enfant motivé par l’apprentissage peut TOUT apprendre ! Tout comme un enfant non motivé ne retiendra rien…

Alors ne vous mettez pas la pression, prenez le temps de vous renseigner, d’acheter des manuels si besoin… Mais aussi de télécharger et imprimer si vous le souhaitez mais surtout… Surtout, apprenez à votre enfant le plaisir que c’est de lire ! Lisez, vous aussi, montrez-lui comme c’est plaisant de se plonger dans un monde, de se mettre dans la peau des personnages… de découvrir leur vie, leurs passions…

Bref, faites-lui découvrir que la lecture, ça passe avant tout par la passion (tout comme l’écriture, mais j’y viendrais dans un autre article…)

C’est fini, n’oubliez pas de commenter si ça vous a plu ! 🙂

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[…] qu’il vous plaira ! Il fait parti d’un grand nombre de fichiers que nous utilisons pour apprendre à lire à Léana (4 ans et […]

Mamounette à l'ouest
Invité

Merci pour cet article qui tombe a pic pour moi. Mon loulou de 3 ans me parrait très intéressé par la lecture en ce moment et je me demandais comment l’aborder. Il s’assied souvent avec un livre en suivant les mots avec son doigt en me disant “attend maman, je lis”. Il fait pareil avec les étiquettes des emballages et gare à moi si je lui enlève de devant les yeux 😂.

Karine Made Me Happy
Invité

Ce livre a l’air bien complet. Même si l’apprentissage de la lecture est loin maintenant pour nous, je trouve que c’est un bon support pour aider nos enfants!

Joana
Invité
Joana

Bonjour,
Je te remercie pour ton article, je suis dedans avec mon neveu quand il viens à la maison ayant de grosse difficulté, il a besoin d’aide, du coup on écrit, on lit, il a aussi le tableau magnétique. Belle journée.

lespetitesbouillesdelulu
Invité

merci pour ton article loulou 2 ans et demi s’arrête devant beaucoup de panneau pour nous demander ce qui est noté, pareil pour les livres (mais je ne pense pas qu’il soit pour le moment capable d’apprendre à lire. Mais si il est demandeur dans quelques mois je l’accompagnerais. merci pour tes vais et conseils

Sabah mcdg
Invité
Sabah mcdg

Merci pour cet article très complet, et pour tous les outils pédagogiques que tu nous proposes. Tu fais bien d’insister sur le fait qu’il faut vraiment que l’enfant soit prêt et montre de l’intérêt pour la lecture comme pour tout autre acquisition.

Maman Licorne & Cie
Invité

Merci pour cet article très intéressant !
Les miens ont 13 et 8 ans alors la lecture me parait vraiment bien loin ! Mais ils ont appris à la maison en parallèle de l’école .
Le soucis maintenant, c’est qu’ils ne sont plus trop lecture !

Lorette
Invité

Quel article complet !
Ici mon ptit gars apprends à lire à la maison car à l’école ils ne s’y sont pas encore vraiment mis. Vu que son instit utilise les alphas j’ai également trouvé un coffret avec ces personnages rigolos et il se détaché progressivement des pseudonymes des personnages.

Clémence
Invité
Clémence

Un article extrêmement complet et très bien rédigé, merci. Je vais suivre tes précieux conseils pour aider mon neveu à progresser car il est vraiment demandeur. Je pense aussi lui acheter un tableau magnétique comme tu as fait pour ta fille.

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[…] article fait suite à celui ci  : Apprendre à lire à son enfant. En effet, quand votre enfant devient plus à l’aise avec la lecture, vous pouvez lui […]