Avis sur le livre Bonne nuit

Prélude / explication

Cet article a été crée il y a très longtemps et n’attendait qu’une chose, être rempli (surtout) et validé lol. Mais voilà, pendant longtemps j’ai presque abandonné le blog… Pourquoi ? Car la structure blogger ne me correspondait plus… et que je voyais le changement de structure comme un travail trop fastidieux.

Une preuve de mon “breakdown” ? Le dernier avis sur un livre qui date du 30 septembre 2018 pour le livre “les mots doux” ! (la honte)

Résultat, beaucoup d’entre vous sont partis malheureusement, ce que je comprend, et j’ai perdu un peu plus la flamme (compliqué de se motiver à écrire des articles si “personne” ne vous lit, n’est ce pas ?).

Bref, c’est du passé !

Livre bonne nuit

Titre du livre : Bonne nuit ! de Claire Masurel et Marie H. Henry

Tranche d’âge : 3-5 ans
Album de 26 pages
Prix moyen constaté : 4,95€ pour la version relié

Lien pour le commander sur Amazon : Bonne nuit !


Notre avis sur le livre “Bonne nuit”

Place à mon avis mais surtout à l’avis de ma fille sur ce livre 😉

Dans ce livre, nous rencontrons donc Juliette, pour qui c’est l’heure d’aller au lit. Oui mais, il lui manque du monde pour aller au lit ! Alors, elle cherche toutes ses peluches, une par une, dans toute la maison, et nous fait découvrir les occupations de chacun. Ou presque, car un manque à l’appel ! (mais pas pour longtemps, chut !)

Non Jojo, ce n’est plus l’heure de se promener, c’est l’heure d’aller au lit

Ce sont donc, sur toutes les pages (ou presque), ses doudous que l’on découvre, qui vaquaient à leurs occupations, mais où Juliette vient donc les récupérer car ce n’est plus l’heure, c’est l’heure d’aller au lit.

Léana, déjà toute petite, adorait finir les phrases en disant “c’est l’heure d’aller au lit” et mentalement, ça l’a beaucoup aidé à se préparer justement à aller dormir, car elle comprenait que la journée était terminée (elle nous demandait ce livre tous les soirs, preuve qu’elle l’adorait et ressentait le besoin qu’on le lise avant le coucher)

Pourquoi on adore ce livre “bonne nuit” ?

  1. Le ton employé dans le livre est très doux, ainsi, il aide à relaxer l’enfant et à l’emmener vers le sommeil.
  2. La répétition “Non **, ce n’est plus l’heure de **, c’est l’heure d’aller au lit”. Elle prépare l’enfant mentalement à l’idée que la journée est terminée pour lui aussi, et qu’il est l’heure de se coucher.
  3. La fin, très douce également, qui se termine sur un bonne nuit, que nous lisions en chuchotant… Et qui ne peut qu’aider l’enfant à passer justement, une bonne nuit.

Pour résumer

Tout dans ce livre permettra à votre enfant de se détendre, de comprendre qu’il est l’heure de dormir et que c’est une bonne chose, mais aussi, de faire lui aussi la liste de ce qui n’est plus possible de faire car justement, il est l’heure d’aller au lit.

Bonne lecture !

Visits: 109

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] c’est un livre complètement différent du dernier que j’ai pu vous présenter “bonne nuit” […]