IEF

IEF ou Instruction En Famille, C’est la rentrée !

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un sujet qui nous tiens à coeur (à mon cher et tendre et moi-même) : L’instruction en famille.
Peut-être connaissez-vous déjà ce terme ? Peut-être est-ce déjà quelque chose qui fait parti de votre vie ? Si non, l’instruction en famille est le fait de choisir de réaliser soit-même l’instruction de son enfant ; en résumé, pas d’école, l’école se fait à la maison 🙂

En France, l’instruction n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans. Ce qui signifie qu’avant, vous pouvez garder votre enfant à la maison et lui faire l’école à la maison sans devoir de comptes. Mais ce choix doit être un choix réfléchit. Votre enfant doit apprendre comme les autres, les formes, les couleurs… mais croyez-moi, ils sont futés nos petits bouts, ils apprennent très facilement ! Ouvrez-leur les portes, et ils apprendront « presque » tout seul :).
Après la grande section ou même le CP, il vous faudra plus de rigueur, car les apprentissages sont plus poussés (écriture, additions et j’en passe). Mais si vous vous êtes « formé », renseigné et être prêt(e) à y consacrer de l’énergie et du temps, ça ne pourra que bien se passer 🙂 Vous pouvez être accompagné(e) à partir du CP par des organismes tels que le CNED qui pourront vous fournir le programme, les exercices, tout ce dont vous avez besoin pour aborder l’école à la maison sans crainte de passer à côté de quelque chose (car on ne s’improvise pas professeur ;))

Pour la socialisation, vous avez des options qui s’offrent à vous ! Les rencontres parents-enfants dans les maisons de quartier (nous y allons depuis que Léana a 14 mois), les activités telles que baby gym, les bébés nageurs, les sorties au parc et j’en passe !
Et finalement, Léana est TRÈS sociable, elle qu’on disait timide il y a quelques mois (les animatrices des parents enfants, je suis impatiente de voir si Léana se montrera sous son vrai jour à son retour aux parents-enfants dans 10 jours ou pas :)), c’est finalement la première à aller voir les autres enfants, à tenir la main des plus grands qui l’accompagne dans les jeux quand nous ne pouvons pas, à vouloir rassurer et protéger les plus petits…

Mais c’est un choix encore très controversé (en France), nous n’en parlons pas vraiment autour de nous (uniquement à nos proches) car le peu que nous l’avons fait, nous avons eu à faire face à des critiques, parfois de personnes « nous voulant du bien » et s’inquiétant simplement du bien-être de notre puce, mais aussi des critiques vraiment malsaines du type « mais ta fille ne va pas pouvoir se socialiser » ou encore « mais c’est du boulot, tu ne pourras pas combler tous ses besoins, attention elle va développer des retards dans certains domaines »…

À l’âge de Léana (elle a eu deux ans en Juillet dernier), la rentrée ne signifie pas grand chose lol. Cela signifie surtout reprendre un rythme, car les vacances signifiaient le relâchement, les jeux libres, rien de structuré. Papa étant professeur des écoles, il est en vacances tout l’été lol. Et maman travaillant à domicile, miss a pu profiter à fond de ses deux parents pendant deux bons mois donc croyez-moi, le relâchement ne s’est pas fait à moitié lol.
Et nous avons pu remarquer que Léana avait une moins bonne mémoire qu’avant les vacances, moins de concentration aussi (bon elle est très jeune donc je ne m’inquiète pas pour ça :D). Donc reprendre tout cela en main sera un plus. Mais elle ne le ressentira pas vraiment, c’est juste que le matin, nous réintègrerons des jeux d’apprentissage au milieu des jeux libres (ou elle apprend aussi des choses bien sûr ^^’). Et réintégrer aussi plus d’activités créatives, ce qui ne sera pas pour lui déplaire lol

Et vous alors, vos loulous ont-ils fait leur rentrée aujourd’hui ? IEF ou à l’école ? Quel âge ont-ils ?
Je mettrai à jour cet article l’année prochaine 🙂 car l’IEF est un choix que nous faisons pour Léana aujourd’hui, mais peut être fera t’elle le choix de l’école « classique » une année prochaine (et elle en sera libre, bien sûr)

Bonne rentrée à toutes et à tous !

 47 personnes ont vues ce post depuis le 04-11-21

Karine
Les derniers articles par Karine (tout voir)
Share this:
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires