Contrôle de l’Inspection Académique, tout ce qu’il faut savoir pour s’y préparer

Tu fais l’IEF depuis Septembre et ça y est, tu as reçu ton premier courrier pour ton contrôle de l’Inspection Académique ? Alors cet article va (j’espère) te servir à connaître tes droits, mais aussi comment il peut/il va se passer. Et surtout pour t’aider à te sentir prêt(e) et à t’y préparer ! Et une fois que tu auras tout lu, tout “digéré”, passe sur notre page Facebook si tu veux te détendre 🙂

Le courrier

Alors, ça y est, tu l’as reçu, tu l’as dans tes mains, ce courrier de l’Éducation Nationale pour ton contrôle de l’Inspection Académique ?

Alors voici les manques/erreurs que tu pourrais remarquer et qui ne sont pas “normales” (que tu ne devrais pas laisser passer) :

  1. le délai entre la réception du courrier et la date du contrôle est de moins d’un mois.
  2. le nom/les fonction des personnes réalisant l’inspection n’apparaissent pas
  3. le nom de ton enfant n’apparaît pas

Si tu vois un de ces détails manquants ou qui contiennent une erreur, tu peux les contacter pour rectifier tout ça.

Tout d’abord, oui, la loi prévoit un délai de un mois entre la réception du courrier et le jour du contrôle. Donc, si c’est moins, tu as le droit de demander un report.

Lorsque les personnes responsables de l’enfant ont été avisées, dans un délai ne pouvant être inférieur à un mois, de la date et du lieu du contrôle et qu’elles estiment qu’un motif légitime fait obstacle à son déroulement, elles en informent sans délai le directeur académique des services de l’éducation nationale qui apprécie le bien-fondé du motif invoqué. « Lorsque le motif opposé est légitime, le directeur académique des services de l’éducation nationale en informe les personnes responsables de l’enfant et organise à nouveau le contrôle dans un délai qui ne peut être inférieur à une semaine. « Lorsque le motif opposé n’est pas légitime, il informe les personnes responsables de l’enfant du maintien du contrôle.” 

Art. R. 131-16-2

Et les autres erreurs, alors ?

Ensuite, le nom des personnes réalisant l’inspection n’apparaissent pas ? Contacte-les si tu le souhaites, par mail ou par téléphone, ils sont dans l’obligation de te les communiquer.

Et enfin, le nom de ton enfant n’apparaît pas ? là aussi tu peux les contacter pour demander une correction ou pour t’assurer que tout soit ok.

Un courrier, souvent en recommandé

Et après ?

Si le courrier était complet, ou en tout cas une fois que tout est au clair, super, tu peux donc te préparer à ton inspection. J’allais dire “et préparer ton enfant”, mais je ne te conseille pas de “vraiment” le préparer. Ça pourrait le stresser, et tu risques déjà de l’être toi-même…

Lui en parler, oui, il doit savoir ce qui va arriver (et “qui” va arriver, pour quoi ce contrôle va arriver…). Compléter son instruction jusqu’au rendez-vous, bien sûr, vous pourrez souffler après le contrôle ;). Mais ne stresse pas (trop). L’apprentissage se fait sur toute l’année et ça, les inspecteurs le savent 🙂

Comment se préparer au contrôle de l’Inspection Académique

Pour commencer, tu peux réaliser un projet pédagogique. Tu l’as probablement déjà vu sur des groupes Facebook si tu en fais partie ?

Projet pédagogique, oui, ou non ?

Le projet pédagogique, qu’est-ce que c’est ? C’est un document à créer et à envoyer à l’Éducation Nationale. Contenant des informations sur ton enfant, votre mode d’instruction, vos manuels… En résumé, les aider à savoir ce qui les attend et faciliter le contrôle, pour tout le monde.

Toutefois, certaines personnes pensent/disent qu’un projet pédagogique peut désavantager lors d’un contrôle de l’Inspection Académique. Pourquoi ? Car ils pourraient avoir des aprioris sur l’enfant avant le jour j.

Pour ma part, je pense que l’on contrôle mieux si on sait qui on va contrôler, mais c’est ma manière de voir les choses.

Tu as envie de faire un projet pédagogique pour ton enfant mais tu ne sais pas comment faire ? Pas de soucis, je te renvoi vers mon autre article “Projet pédagogique, est-ce vraiment utile ?

Voilà l’heure du contrôle de l’Inspection Académique !

Sonnette, ça y est ils sont là

Ça y est, ils sont là, c’est l’heure !

Pas de panique, voici quelques points dont tu dois te souvenir pour que tout se passe bien :

  • ils vont peut être demander à ce que l’un deux s’isole avec ton enfant (le/la conseiller/une conseillère pédagogique)… Mais tu n’es pas obligé de dire oui ! La loi interdit toute personne de séparer l’enfant de son tuteur, si le tuteur refuse. (tu peux essayer un compromis : même pièce, mais autre table pour “ne pas perturber l’enfant”.)

«Les États parties veillent à ce que l’enfant ne soit pas séparé de ses parents contre leur gré. à moins que les autorités compétentes ne décident, sous réserve de révision judiciaire et conformément aux lois et procédures applicables, que cette séparation est nécessaire dans intérêt supérieur de l’enfant. »

Article 9 de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant
  • si l’inspecteur vient accompagné d’un psychologue, tu peux tout à fait rappeler que ce contrôle est dans le cadre de l’instruction, et pas un rendez-vous médical (ou ne rien dire, sa présence ne signifie pas qu’il y aura un débordement !)

Formel, informel, qu’est-ce qui est possible ?

  • Formel, informel, unschooling… peu importe votre méthode d’apprentissage, l’inspecteur est là pour faire le point sur l’apprentissage. Peu importe votre moyen d’y arriver, tant que c’est fait.

«Pour les enfants qui reçoivent l’instruction dans la famille ou dans les établissements d’enseignement privés hors contrat, l’acquisition des connaissances et des compétences est progressive et continue dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit avoir pour objet d’amener l’enfant, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, à la maîtrise de l’ensemble des exigences du socle commun.»

Art. R. 131-12.

Mais encore…

  • le premier contrôle est là pour faire le point, “prendre la température”, savoir donc le niveau de l’enfant et le connaître. Le contrôle de la progression ne sera officiellement que l’année suivante, donc pas de panique. Ton enfant est jeune et ne parle pas encore correctement ? (voir pas du tout) Pas de soucis, l’inspecteur s’adaptera, c’est dans ses directives 😉
  • en moyenne, un contrôle, pour un niveau maternelle en tout cas, va durer 45 minutes à 1h. Pendant que le conseiller/la conseillère contrôlera ton enfant, l’inspecteur te posera des questions, regardera votre matériel pédagogique…

Et si le niveau de mon enfant ne correspond pas à son âge ?

Pas de panique, ton enfant doit progresser, cycle par cycle, pas par classe. Pour résumer, un enfant qui a 4 ans, qui est donc d’âge “Moyenne Section” n’aura pas à avoir le niveau MS obligatoirement. Il devra juste avoir terminé le Cycle 1 (maternelle) avant la fin de son année de Cycle 1 (Grande Section). C’est un changement qui date de l’année 2019, la loi avant était pour une progression continue jusqu’à la fin du cycle commun donc 16 ans, plus maintenant.

La loi peut t’aider (oui, oui)

«Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire, en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l’établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l’instruction dans la famille. ».

Article R.131-13

“À cet effet, ce contrôle permet de s’assurer de l’acquisition progressive par l’enfant de chacun des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article L. 122-1-1 au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire. »

Article L.131-10

La progression retenue doit être compatible avec l’âge de l’enfant et, lorsqu’il présente un handicap tel que défini à l’article L. 114 du code de l’action sociale et des familles, avec ses besoins particuliers, tout en tenant compte des choix éducatifs effectués par les personnes responsables de l’enfant et de l’organisation pédagogique propre à chaque établissement. »

Art. R. 131-12

En résumé

En résumé, n’oublions pas que même si l’Éducation Nationale est un monde à part de celui de l’Ief… ils n’en sont pas pour autant des ennemis et la plupart des contrôles se passent très bien.

Et après le contrôle ?

Soufflez ! Prenez des vacances, chantez, faites comme vous voulez, mais ça y est vous pouvez souffler ! Et attendre le rapport ! (lol)

Les résultats du contrôle sont notifiés aux personnes responsables de l’enfant. Lorsque ces résultats sont jugés insuffisants, les personnes responsables de l’enfant sont informées du délai au terme duquel un second contrôle est prévu et des insuffisances de l’enseignement dispensé auxquelles il convient de remédier. Elles sont également avisées des sanctions dont elles peuvent faire l’objet, au terme de la procédure, en application du premier alinéa de l’article 227-17-1 du code pénal”.

Article L131-10

“Le bilan du contrôle est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception aux personnes responsables de l’enfant dans un délai qui ne peut être supérieur à trois mois”.

Article R131-16-1

Et après tout ça…

Je ne parlerais pas ici du “et si le contrôle s’avère négatif”, il y a des groupes très bien pour te conseiller, mais ne baisse jamais les bras ! Tu n’es pas seul(e) et des personnes des associations comme U.N.I.E peuvent dans tous les cas te venir en aide si besoin.

Bonne chance, bon contrôle et à bientôt dans les commentaires 🙂

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[…] Et puisque que ça y est, les contrôles commencent à se faire dans ma ville, j’ai finalisé mon projet et je t’ai aussi présenté cet article : tout savoir sur le contrôle pédagogique. […]