programmation gs

Programmation Grande section (plus à jour)

Enfin terminée, on peut s’y mettre

Bon, nous y voilà enfin ! Qui dit le mois de Septembre, dit nouvelle année scolaire. Et qui dit nouvelle année scolaire, dit nouveau programme ! Tout comme je l’avais fait avec mon fichier de programmation de moyenne section, me voici avec mon fichier pour la grande section !

Bon en réalité, et je ne le répèterai jamais assez, votre enfant est soumis au cycle commun d’apprentissage (donc de 3 à 16 ans), et plus précisément par cycle (donc pour la maternelle, le cycle 1, de la petite section à, justement, la grande section).

Ce qui signifie que si votre enfant a 5 ans (comme ma fille), il doit acquérir le programme de Grande section avant la fin de son année scolaire (donc avant l’année de son CP… drôle quand on est en IEF, non ??) mais que officiellement, il a jusqu’à ses 16 ans pour l’acquérir complètement ^^’.

Ils sont tatillons à l’éducation nationale, alors mieux vaut les écouter, mais sans trop se mettre de pression, et surtout, bien connaître nos droits (et nos devoirs).

Pour vous faciliter la vie, programmez vos apprentissages pour la grande section

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris durant ces 3 années d’IEF, c’est que l’organisation, c’est la clé ! Que vous fassiez du formel, de l’informel, de l’unschooling, peu importe en soit, mais organisez votre IEF, c’est la clé.

Non, ne vous fixez pas forcément des horaires. Aussi, ne vous attachez pas obligatoirement à une table ou à un bureau pour apprendre à votre ou vos enfants…

Non, SURTOUT, organisez vos apprentissages ! Pour savoir quoi apprendre à votre enfant, et il vous suffira ensuite de savoir comment lui apprendre, simple, non ?

Pour vous aider (et pour m’aider lol) je vous partage donc ce fichier de programmation pour la grande section. Il fait 26 pages ! Je vous rassure, il est TRES détaillé ! Officiellement, tout le programme peut tenir sur… je dirais 6 pages.

Mais j’ai besoin de détailler, de savoir vraiment à quoi m’en tenir, pour ne rien oublier, ne pas passer à côté d’une compétence. J’ai même ajouté deux pages supplémentaires au programme. Une sur le « vivre ensemble » et une sur « l’Anglais ».

Pour le moment, l’Anglais n’est officiellement au programme qu’à partir du CP, mais j’aime m’y prendre avant les 6 ans, le cerveau est beaucoup plus malléable lol. Et pour le vivre ensemble, eh bien ça fait plaisir aux inspecteurs 😀

programme grande section

Nous avons donc, toujours et encore pour la maternelle, nos 5 domaines d’apprentissages :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Explorer le monde.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ici ou sur ma page Facebook.

A bientôt pour d’autres partages !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires