Projet pédagogique, bonne ou mauvaise idée ?

Le projet pédagogique, qu’est-ce que c’est ?

Je t’avouerais que ça fait depuis le mois de Septembre 2019 que je réfléchis à mon projet pédagogique (en fait non même avant…). D’ailleurs, ça fait plusieurs mois que j’en parle sur ma page Facebook

Est-ce que j’en fais un ? C’est une bonne idée, ou pas ? Si oui, comment je le fais, combien de pages maximum, comment le présenter, le rendre joli visuellement ou bien rester sobre ?

Toutes ces questions tournaient en boucle dans ma tête… Et nous pouvons voir sur le net des exemples de projets pédagogiques que les mamans (ou papas lol) partagent (et je les en remercient) ! C’est grâce à ces partages que j’ai pu comprendre comment je voulais réaliser le mien !

Et puisque que ça y est, les contrôles commencent à se faire dans ma ville, j’ai finalisé mon projet et je t’ai aussi présenté cet article : tout savoir sur le contrôle pédagogique.

Une bonne ou une mauvaise idée ?

bonne ou mauvaise idée, un projet pédagogique ?

Il y a de tout, si on regarde sur les groupes IEF. Des personnes, pour, et des contres.

Certaines pensant qu’envoyer un projet pédagogique est un atout, que ça permettra à l’inspecteur de savoir à quoi s’en tenir… Mais aussi d’exposer les difficultés de l’enfant avant afin que l’inspecteur puisse venir avec des test “personnalisés” plutôt que standard…

Et d’autres personnes qui pensent que ça peut jouer en sa défaveur, que justement c’est un peu “donner le bâton pour se faire battre”, que l’inspecteur pourrait donc arriver avec des aprioris…

Et d’autres encore, qui sont entre les deux, ce qui est mon cas… Pour ma part, je pense que ça peut être un atout, mais que, comme pour le jour de l’inspection, il faut savoir trouver les mots.

Quand et comment l’envoyer ?

Attends de recevoir le courrier dans lequel tu auras la date de ton contrôle. Dans ce courrier, tu auras aussi une adresse email où tu pourras envoyer ton projet pédagogique 🙂

Tu peux aussi l’envoyer par courrier à ton inspecteur mais dans tous les cas, il est conseillé de l’envoyer tout de suite, dès réception de ta convocation.

Par quoi commencer ?

par où commencer son projet pédagogique ?

Personnellement, mon projet pédagogique commence par une lettre que j’avais trouvé sur un de mes groupes d’une maman qui avait eu par le passé un contrôle qui s’était mal passé. Je m’en suis inspirée pour reprendre surtout les textes de loi. Si besoin je peux te l’envoyer, c’est trop long pour le coller ici, désolée.

Sommaire de mon projet pédagogique

  1. Présentation de Léana et de notre famille
  2. Choix de pédagogie et emploi du temps
  3. Sorties et activités de groupe
  4. Livres lus
  5. Projets et apprentissages thématiques
  6. Conclusion

En résumé, quel est le contenu de mon projet pédagogique ?

  1. Présentation de Léana et de notre famille

J’y présente notre famille, les particularités de Léana (points forts, points faibles, en quoi les points faibles deviennent une force si on les travaille, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas bien sûr uniquement ce qui est en lien avec l’ief…)

      2. Choix de pédagogie et emploi du temps

Ici, j’expose les pédagogie que nous utilisons dans le cadre de l’ief. Ainsi que son emploi du temps car oui, les inspecteurs bien souvent aiment qu’un emploi du temps soit utilisé ! Les pédagogies, elles, nous sont propres, mais elles nous servent justement à expliquer comment nous pratiquons l’apprentissage, comment elle aime apprendre…

       3. Sorties et activités de groupe

Dans ce paragraphe, je parle de nos sorties (pédagogiques). Mais aussi de ses activités de groupe.

Il est important, si vous faites un projet pédagogique, de ne pas oublier ce paragraphe, selon moi. Car un des points qui revient le plus souvent des contrôles c’est justement, la socialisation, les sorties, le “apprendre à vivre ensemble”.

        4. Livres lus

C’est un choix de ma part, je présente ici les livres lus, ou plus précisément les livres les plus appréciés de ma fille. Tout simplement car parmi tous les livres que nous avons à la maison, il y en a certain que Léana n’aime pas ou n’a presque jamais lu et j’aimerais éviter que le/la conseillère ne l’interroge sur un livre qu’elle ne connait pas ou n’aime pas ^^’.

         5. Projets et apprentissages thématiques

Comme son nom l’indique, j’explique ici nos projets et les thèmes que nous allons aborder d’ici la fin d’année. Rien de plus, rien de moins lol

         6. Conclusion

C’est la conclusion. Je les remercie pour le temps qu’ils ont pris de lire, je reste à leur disposition… bref, une conclusion 🙂

D’autres choses possibles à ajouter

Tu peux aussi lister toutes les capacités de ton enfant, ses difficultés dans tel ou tel apprentissage. Pour ma part je préfère ne pas le faire. (j’ai failli, mais j’ai pensé que c’était 1) faire le travail de l’inspecteur et 2) risquait trop facilement d’être mal interprété/utilisé)

Tu peux aussi ajouter des photos, les sorties pédagogiques que vous avez fait… Pour ma part elles seront dans le cahier de vie (donc visibles le jour du contrôle).

Quoi qu’il en soit, tu peux ajouter tout ce tu peux en rapport avec votre ief, mais ne le fais pas trop long. Les inspecteurs sont souvent débordés donc si c’est trop long il risque de n’être que survolé (essaie donc de ne pas dépasser 10-12 pages sans photos).

Quoi qu’il en soit, j’espère que tout ceci t’aidera à décider si oui ou non tu réaliseras un projet pédagogique et si oui, ce que tu y écriras !

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