Cuisine, Non classé

Pain maison ou encore baguettes, la recette !

Ayant du mal à trouver du pain qui ne constipe pas ou ne perturbe pas le transit de ma fille, j’ai décidé de faire du pain maison ! Alors, je vous partage ma recette 🙂 il m’a fallu un peu de temps pour la maîtriser, mais c’est fait ! Voici une demie baguette que j’ai fait hier :

Trêve de bla-bla

Voici donc ma recette pour deux baguettes ou un pain :

385gr de farine à pain
8-10gr de sel
275ml d’eau
12gr de levure fraiche de boulangerie ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée

Faites chauffer votre eau pendant 1min (au micro-onde, ou faites-la bouillir à la casserole), elle doit être tiède, pas brûlante.
Mélangez votre levure à 30ml d’eau tiède, mélangez au doigt. Laissez reposer la levure (buller) pendant 5-10min)
Pendant ce temps, mélangez la farine et le sel pour que le sel n’entre pas en contact direct avec la levure.
Creusez un puits dans la farine, versez-y le mélange levure/eau. Mélangez en recouvrant le liquide de farine, quand c’est bien mélangé, ajoutez progressivement le reste de l’eau, toujours en la versant sur l’extérieur pour éviter de trop mélanger à la levure directement. Formez une boule, elle sera assez liquide. Recouvrez d’un linge et laissez gonfler pendant 45 minutes. 

Et une fois les ingrédients mélangés

Prenez votre boule, formez le pain que vous voulez. Un moule à baguette permettra que la pâte ne s’étale pas, mais ce n’est pas obligatoire. Pour cette recette vous pouvez aussi faire un pain 🙂

moule à baguettes
J’ai acheté ce moule, cliquez sur l’image pour le voir sur Amazon

Une fois votre pain formé (ou vos baguettes), laissez gonfler pendant 30min, toujours dans un endroit chaud.

Découpez votre pain avec un cutter ou des ciseaux (taillez des traits, cela permet à la pâte d’aérer pendant la cuisson). 10 minutes avant la fin de cette période de repos, allumez votre four pour le préchauffage à 250 degrés. Pensez à mettre de l’eau dans le lèche-frite si vous pouvez, ou laissez un récipient d’eau (comme une petite casserole) pour former de la vapeur qui permettra d’avoir une belle croûte.

Mettez à cuire votre pain, 250° pendant 20 à 30min en fonction de votre four, le temps pour que votre pain prenne une belle couleur mais ne brûle pas 😉 (mon ancien four, c’est 10-15min maximum, mon nouveau c’est 32 minutes, donc voyez en fonction du vôtre)

Votre pain maison est prêt, c’est fini ! Ou presque…

Et voilà, vous avez réalisé votre pain maison, et n’aurez plus de limite lol. Pain aux céréales, pain sans sel, une des boulangeries de ma ville fait même du pain au chocolat, pain au chorizo…. les possibilités sont infinies !

J’ai déjà fait du pain classique, du pain sans sel, du pain multi céréales, du pain au sel de Guérande, de la pâte à pizza…

Dites moi si vous aimeriez une vidéo tutoriel plutôt qu’un simple texte 🙂 si ça tente bon nombre d’entre vous, je vous tournerais ça ce weekend !

(et si ce n’est pas déjà fait, voyez ma recette de crêpes sans repos)

 31 personnes ont vues ce post depuis le 04-11-21

Karine
Les derniers articles par Karine (tout voir)
Share this:
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] pour les plus gourmands, venez voir ma recette de pain maison […]